Ponçage, Grattage et Peinture d'un réservoir GPL de DACIA Sandero

Amis Sanderiste, bonjour !

Alors voilà, comme je vous l'avais partagé dans mon article intitulé "Premier contrôle technique de ma DACIA Sandero GPL", le monsieur du contrôle technique m'a diagnostiqué un réservoir GPL corrodé .. c'est à dire (un petit peu) rouillé. En passant, il m'a dit quand même que ce n'était pas grave dans la mesure où "ça se ponce, puis ça se repeint"..

Suite à cela, ça a mijoté dans mon cerveau et pendant mes congés d'été, j'ai trouvé un petit peu de temps pour gratter ce fameux réservoir et le repeindre, afin de stopper net sa détérioration et imaginer pouvoir passer le prochain contrôle dans 2 ans sans problème. (P.S. : Merci papa pour ton aide dans cette opération).

Je vous partage donc, avec les photos qui vont bien, toutes les étapes de remise en état de mon réservoir GPL de DACIA Sandero.

Avant tout, sachez que l'intérêt de passer une couche anti-rouille et de repeindre le réservoir est que les numéros de séries et d'identifications gravés sur la plaque du réservoir GPL doivent obligatoirement être visibles lors du contrôle technique, sous peine de devoir le repasser. Or, d'après mes recherches sur google, il y a des soucis avec ce réservoir sur les Sandero : il rouille assez rapidement. D'ailleurs j'estime avoir eu de la chance car le mien n'était pas si rouillé que ça bien que les numéros sur la plaque étaient bien attaqués. Je pense que le fait d'habiter en ville et dans le sud a joué son rôle. J'imagine que si j'avais habité à la campagne et en Bretagne j'aurai eu un réservoir aussi rouillé que j'ai pu le voir sur quelques photos trouvés sur les forums automobiles..

Enfin, avant de lire les étapes qui suivent, et comme on est jamais trop prudent, je tiens à vous avertir que si vous vous décidez à repeindre votre réservoir GPL en vous inspirant de mon expérience ci dessous, vous êtes seul responsable de vos actes : je ne fais que partager mon expérience rien de plus : je me décharge donc de toutes responsabilités sur vos faits et gestes (chacun sa m...). Prenez vos responsabilités et si vous ne le sentez pas, faîtes appel à un professionnel.

  • ETAPE 1 : Etat des lieux avant de commencer
Tout d'abord, un petit aperçu du réservoir GPL tel qu'il a été vu lors du contrôle technique.
Pour info, ce réservoir se trouve en dessous du coffre de la Sandero, à la place de la roue de secours : d'ailleurs le réservoir a la forme d'une roue de secours c'est marrant.




  • ETAPE 2 : Les outils
Bon d'abord voici les outils que nous avons utilisé (excusez les termes employés pour les outils.. je ne connais pas les noms exacts de chacun d'entre eux) :
Une lampe de poche et une clé de XX (me rappelle plus, c'était peut être une clé de 17..)


Une pince coupante

Une ponceuse gratteuse, ainsi qu'une brosse à dent métallique

Une autre perceuse tournante sans fil équipée d'une brosse métallique

Une peinture anti rouille, un siccatif, un anti rouille incolore, de l'alcool à brûler

Le descriptif de l'anti rouille incolore

Des pinceaux (en vérité un seul suffira)

J'oubliais : il vous faudra aussi
- surélever la voiture (faîtes ça bien pour ne pas mourir écraser sous le poids de votre dacia)
- un carton ou un tapis pour vous allongez et travaillez proprement

  • ETAPE 3 : Le démontage
Commencer par dévisser le cache protecteur du réservoir GPL en le déboulonnant (un seul boulon maintien ce cache) :


Mais le cache ne va pas sortir de suite, il est encore maintenu par un coté. Et il ne sera pas possible de l'enlever complètement sans débrancher des tuyaux.. Et personnellement, je n'ai pas pris de risque : hors de question de toucher à quoi que soit concernant le circuit GPL : j'ai préféré couper la tige métallique que vous voyez sur la photo sachant qu'à mon avis c'est vraiment le boulon qui maintient le cache.




Ensuite, on peut aussi enlever le cache des tuyaux GPL et compagnie :
Et voilà le travail :



  • ETAPE 4 : Le grattage
C'est la partie la plus sympa, si vous aimez le sport et que vous aimez transpirer (choisir une journée bien chaude de préférence une journée du mois d'août à 35°C sera parfait).

P.S. : Sur les photos ci dessous, j'ai flouté mes numéros de séries, j'ai pas envie d'avoir des problèmes avec la CIA et le KGB.

Commencer par gratter avec un simple papier de verre très fin de toutes vos forces pour voir ce que ça donne :

Vous verrez alors que les numéros de séries apparaissent de manière super distinctes !
Du coup continuez de plus belle pour obtenir quelque chose comme ça :
Remarque : Utilisez par exemple une mini ponceuse : par contre n'utilisez surtout pas de brosse métallique à ce niveau là, mais plutôt du papier de verre bien fin pour ne pas rayer le métal et effacer les numéros !

Les brosses métalliques vous serviront plutôt pour gratter le réservoir lui même (hors plaque d'identification), comme sur les photos ci dessous :





=> Pensez aussi à gratter les caches que vous aviez démontés.

  • ETAPE 6 : Nettoyage
Voici venu le temps d'utiliser l'alcool à brûler. Mettez en un peu sur un chiffon et nettoyer les caches que vous aviez démontés :




=> Pensez aussi à nettoyer le réservoir lui même (retournez sous la voiture pour ça).



  • ETAPE 7 : Peinture

D'abord, je vous conseillerais de repeindre la plaque d'identification du réservoir GPL avec une couche anti rouille incolore. Ainsi, la plaque restera bien visible et il faudra juste au fil des semaines/mois vérifier qu'elle ne re-rouille pas et si besoin repasser une petite couche par dessus pour l'entretien et la forme.

P.S. : C'est mon papa sur la photo

Ajoutez un petit peu de "Siccatif" pour que ça sèche rapidement !

=> A ce niveau, je n'ai pas pris de photo mais c'est là que vous partez peindre la plaque d'identification sur le réservoir

Ensuite, vient le mélange pour le réservoir et les caches :
Mettez dans votre bocal de la peinture anti-rouille et encore un peu de siccatif si besoin :

Prenez un pinceau spécial "recoin"


=> A ce niveau là, repeignez les caches et le réservoir (sans passer par dessus la plaque d'identification que vous avez déjà repeint avec l'anti rouille incolore évidemment !).

Et voilà le résultat :
Remarquez la technique de séchage





  • ETAPE 8 : Le bouquet final

Bein voilà, une fois sec, vous avez terminé.
Pendant le séchage, vous aurez certainement eu le temps de faire plein d'autres choses, mais une fois le réservoir et les caches secs, vous remontez tout et ça vous donne ça :



Tada !!!


Bon beh ça y est, j'ai fini ma prose..

Ah si, dernière remarque : Maintenant que le réservoir est nickel, n'oubliez pas de le contrôler de temps en temps et de repasser un petit coup de peinture anti-rouille pour la forme et pour qu'il reste nickel longtemps !

Et si jamais, mais alors si jamais cet article vous a été utile, surtout n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, ça me fera très plaisir.

A+ les amis


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EDIT du 04/10/2013 : 
Lisez les commentaires plus bas, un contrôleur technique agréé GPL a laissé un message au sujet de cet article.
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EDIT du 16/10/2013 :
Incroyable, j'ai l'impression que Renault en personne est venu sur mon blog aujourd'hui. En effet : avec mon outil StatCounter que j'ai installé il y a 3 jours sur le blog, je constate qu'un certain "Renault Sas" est venu sur cette page et y est passé une bonne partie de la journée. Par contre je constate aussi qu'ils ont particulièrement affiché les images qui contenaient mes numéros de séries.. Essayent ils de retrouver mon S.N sur la plaque ? Si oui, et s'ils me lisent : Contactez moi directement, ce sera plus simple => lacombino{A}gmail.com.

Voici la preuve du déli :















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91 commentaires:

  1. Il m'arrive la même chose qu'à vous. Et même en pire considérant la quantité de rouille

    Merci de tous les conseils sur ce blog. Mais pensez vous qu’au prochain contrôle technique un réservoir ‘’repeint ‘’ passe. Merci de votre aide. Et que faire collectivement vis-à-vis de Renault Dacia qui n’assume pas leur rôle !!! ???

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  2. Bonjour Kaloo,

    Pour le contrôle technique après peinture du réservoir.. Je ne suis pas du tout habilité à répondre à cette question mais je dirais que le contrôleur ne va pas gratter derrière la peinture pour vérifier la rouille. Je crois qu'il fait juste un contrôle visuel. Et il vérifie sans doute que les numéros sont visibles alors s'il les voit aussi bien que sur les photos que j'ai mis, je pense qu'il ne va pas chipoter. en plus, je crois que les voitures défilent au contrôle et le gars n'a pas énormément de temps pour faire une voiture. En gros, je pense que OUI ça passe au contrôle avec une bonne remise en état du réservoir. Faut quand même être conscient de rouler avec un réservoir en bon état c'est tout. S'il y a de la rouille c'est pas grave mais faut bien gratter et passer une couche de peinture anti rouille. Et pour gratter, je pense qu'on peut y aller car l'épaisseur du réservoir doit quand même être super conséquent (à vérifier si possible).

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  3. bravo pour votre topic, merci pour les photos.
    je ne savais absolument pas comment ça se présentait.
    il y a donc bien un cache métalique pour protéger la cuve, dommage qu'ils ne l'ont pas fait en plastique comme sur les clio3.
    encore bravo

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  4. Bonjour, j'ai prévu d'effectuer la même opération ce week-end et donc tout d'abord merci pour cette page très détaillée, bien rédigée, et surtout agrémentée de photos explicites !
    Mais j'ai tout de même 2 questions :)

    1. Il semblerait que vous ayez passé de la peinture blanche au niveau de la plaque d'identification, mais je ne l'ai pas vu mentionné dans votre descriptif. L'avez vous fait ?

    2. Une fois le cache retiré, on voit le réservoir maintenu par 2 sorte de 'rubans' métalliques qui se croisent au niveau du centre du réservoir. Les avez-vous retirés ou un peu dévissé pour gratter la rouille qui aurait pu se trouver derrière ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Bien cordialement,
    Julien

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    1. Je pose la question 1. car j'ai lu sur une autre page la technique suivante :

      "sur la plaque signalétique passer délicatement du papier de verre pour nettoyer/retirer la peinture qui pêle , repeint en noire puis passe un coup de peinture blanche puis essuie tout de suite pour que le blanc s'incruste dans le relief du marquage".

      En regardant de plus près votre photo, il me semble que de votre côté vous obtenez cette apparence tirant sur le blanc uniquement en ayant poncé avec le papier de verre...

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    2. Bonjour Jul Tey,

      1) En fait ce n'est pas une peinture blanche mais directement de l'anti rouille "incolore". Je crois avoir passé 2 couches. C'est donc une sorte de peinture "invisible" ce qui fait que sur les photos vous voyez directement le metal à nu que j'ai gratté avec du papier de verre fin. D'ailleurs il faut gratter assez fort pour avoir le résultat que vous voyez sur mes photos : le métal est à nu et les chiffres deviennent complètement lisible !

      2) Concernant ces rubans, s'il s'agit de ceux dont je pense, il s'agissait sur ma sandero de ruban en caoutchouc. Je n'ai absolument pas pris le risque de démonter plus que ça le réservoir GPL et puis j'avais de la chance qu'il ne soit pas si rouillé que ça. Par contre j'ai essayé de gratter sous ses rubans de caoutchouc autant que je pouvais quand il y avait de la rouille et j'ai aussi repeint en dessous des rubans autant que je pouvais.

      3) C'est bien ça. Comme je vous disais en 1) c'est uniquement en grattant : le métal est à nu et le chiffres sont bien visibles.

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    3. Euh je rectifie un peu pour les rubans metalliques : Il s'agit bien de rubans métalliques, avec des rubans en caoutchouc un peu plus large en dessous pour protéger le réservoir. Je ne les ai pas enlevé, par contre j'ai essayé de gratter et peindre ce que je pouvais.

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    4. merci pour moi le controle c est au moi de mai j ai plus qua mi maitre enfin ce m est pas mormale que se reservoire rouille aussi facilement sans plus de protection encore mercie a vous pat66

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  5. Merci pour vos compléments d'information.
    Je vais m'affairer à tout ça aujourd'hui ou demain, en espérant n'avoir que quelques points de rouille ; je n'ai pas encore regardé l'étendu des dégâts...

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  6. Bonjour j'ai le méme probléme merci pour vos explications n'ayant pas d'autre solution (pas de réponse de Dacia)je vais repeindre mon réservoir

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  7. salut il semblerait que déposer entièrement la cuve serait à la portée de tous
    comme vous mon réservoir est rouillé , après visite d'un installateur Gpl il m' a conseillé de débrancher les tuyaux Gaz sur l'electrovanne et les faisceaux electrique. les tuyaux Gpl ont des raccords olive, qui ne nécessite pas de joints.

    cela va permettre de traiter entièrement la cuve au blaxon de facon défintive.

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  8. bonjour, je suis contrôleur technique accréditée gpl/gnv et je peux vous dire qu'effectivement votre bricolage même si je dois le reconnaître est plutôt bien réalisé est néanmoins rigoureusement interdit . En effet il vous permettra de passer le contrôle technique cela dit en cas de problème votre responsabilité sera totalement engagé car le réservoir est un récipient sous pression éprouvé qui ne doit en aucun cas être modifié de quelque manière que ce soit . Moralité : je conseillerais plutôt de se retourner contre le constructeur du véhicule car il est totalement inadmissible qu'un réservoir gpl soit dans cet état a seulement 4 ans d'autant plus que je constate que cela affecte la plupart des sandero gpl quelque soit la zone géographique .

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    1. Bonjour Anonyme,

      Je rappelle que c'est un de vos collègues qui m'a donné ce conseill de poncer et repeindre le réservoir GPL.

      Je préfère largement avoir remis en état mon réservoir comme je l'ai fait plutôt que de le voir rouiller d'avantage.

      Concernant Dacia Renault, cherchez un peu sur internet les gens qui se sont "retournés" contre eux voir la réponse qu'ils ont eu ;-)

      Enfin, comme vous avez pu le voir sur les photos, mon réservoir était assez peu corrodé.

      Mais sincèrement merci pour vos avertissements. Si vous le permettez je vais recopier votre commentaire en bas de mon article afin que les personnes ayant un réservoir trop corrodé y réfléchissent à deux fois.

      Bon week end

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    2. Ah oui et petite question : pouvez vous nous donner l'article de loi qui stipule que cette opération est "rigoureusement" interdite, parce que je suis sceptique. Sur quoi vous basez vous pour dire celà car qui dit "interdit" dit loi et article de lois.
      D'avance merci !

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  9. Arrêté du 22 juin 2005 portant habilitation d’organismes
    pour le contrôle des équipements sous pression, même un garagiste lambda ne peut pas intervenir sur un circuit gpl alors un particulier ,vous imaginez!!!! et puis maintenant que vous avez repeint votre réservoir plus de recours possible.
    je souhaite uniquement éviter d’éventuels accidents corporels ou financiers , je n'ai aucun intérêt dans le réparation gpl . Je pense que le collègue vous à mal conseillé . En l'état votre véhicule passera le contrôle car nous ne vérifions pas la conformité origine sur ce point ce qui ne vous exonéreras pas de votre responsabilité en cas de problème si vous avez modifié les caractéristiques d'origine de votre réservoir ce qui est le cas sur vous l'avez poncé et repeint .pour ce qui est des sandero gpl je peut vous dire qu' elles ont toutes le mêmes problème pratiquement sans exception , je le tiens d'un responsable d'atelier de la marque en question et que toutes celles que j'ai contrôlé depuis le mois de juillet (4 ans oblige) ont été refusée pour ce défaut .
    c'est un "petit" scandale technique si le constructeur n'assume pas ses erreurs de conception !

    bon weekend également

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    1. Bonjour et merci pour votre réponse. Par contre je n'ai pas trouvé dans cet article d'interdiction de repeindre le réservoir. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000632751&dateTexte=
      Je n'ai touché à aucun tuyau ou élément GPL. Uniquement du ponçage et de la peinture. Ca me parait dingue ce que vous dîtes qu'on ne puisse pas repeindre le réservoir. Je ne l'ai même pas sorti de son logement. Je pense que si le contrôle technique passe OK, et qu'il y a un problème, c'est plutôt la responsabilité du contrôleur technique qui sera engagé. A+

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  10. je pense que la seul responsabilité qui pourrais lui être reproché c'est de vous avoir conseillé de faire cela car aucun défaut du lexique et de la SR / V / FG-2 (voir base doc de l' utac ) mentionne cet état de fait ,je vous l'ai dit dans le post précédent nous ne vérifions pas la conformité origine mais si vous ne voulez pas comprendre puisque pour vous ,il est trop tard, la bêtise étant déjà faite ,au moins ne conseillez pas ça aux autres .on ne sait jamais c'est peut être vous qui pourriez avoir une responsabilité si quelqu'un suivait vos "conseils" et provoquait un accident.De plus si vous ne l'avez pas sorti de son logement comment savoir si il n'est pas corrodé sur la face coté plancher ? encore une fois personne ne peut intervenir de quelque façon que ce soit sur un circuit gpl sans un agrément spécifique après on peut tout faire si tout ce passe bien ,pas de soucis mais si jamais il se passe quelque chose ,la on recherchera les responsabiltés. J'ajoute qu'en cas de revente du dit véhicule l'acheteur pourras invoqué un vice caché car véhicule non réparé dans les règle de l'art.

    a bon entendeur salut

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    1. Mouais.. J'espère que vous ne faîtes pas parti de la secte des contrôleurs techniques abusifs LOL
      Dans mon cas comme vous dîtes, c'est trop tard. Et d'un autre côté je suis bien content de m'être évité d'avantage de corrosion sur mon réservoir en l'ayant protégé.
      Sur cette page, il y a au moins 2 personnes dont moi dont le professionnel GPL a conseillé de repeindre le réservoir. Vous êtes pour l'instant le seul à tenir un discours alarmiste.

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  11. Vous faites de l'humour, c'est bien mais vous n' avez pas répondu à ma question précédente c' est à dire que faite vous de la partie cachée de l'iceberg (surface coté plancher) qui est probablement dans le même état que le reste et qui vas continuer à se faire grignoter par la rouille . Je voulais également rajouter qu'effectivement votre réservoir est moins corrodé que la plupart des autres que je contrôle mais patience ça viendra ,une fois que la rouille est dedans,elle grignote elle grignote..... .
    en revanche le rhume arrangé je vais tester
    bye

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    1. Rebonjour Anonyme, et bien j'espère que le contrôleur fera bien son boulot et contrôlera le dessus du réservoir avec son petit miroir ;-)
      Mais plus sérieusement, je verifierai moi même en ayant tenu compte de vos conseils. Merci ;-)

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    2. réponse a l'Anonyme précédent comme Dacia ne rappelle pas ces sandero pour le probléme de rouille qui est important que feriez vous vous puisque vous estimez qu'il ne faut pas toucher au réservoir et que direz vous a ce qui se sont fait recaler au contrôle technique

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    3. Je pense qu'il dira "Paye ton réservoir" et reviens nous voir pour la contre visite payante ;-)

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    4. .. et dans l'idéal c'est ce qu'il y aurait de mieux à faire.

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    5. -( je répondrai plutôt de demander une prise en charge auprès du constructeur ,au dernières nouvelles ils prenne 50% avant négociation,donc peut être plus si l'on se fâche , le petit problème c'est qu'a priori ils sont en rupture de réservoir et ne donne pas de délais donc ,ça ne sera pas une cv payante comme vous le faite remarquer ironiquement mais malheureusement une nouvelle visite payante(délais 2 mois
      oblige) par ailleurs est ce que vous travaillez gratuitement vous?
      Après il ne faudrait pas se tromper de coupable ,cà n'est pas de la faute du contrôle techn si les réservoirs rouillent.Alors allez y meuler poncer peigner ,vous verrez quand vous vendrez le véhicule et que l'acheteur s'apercevra que jojo labricole est passé par là. il y a quand même une logique dans tout ça : voiture low cost /réservoir low cost / on dit aussi le pas cher est souvent trop cher -)

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    6. Monsieur,

      Quand on paye 120€ un contrôle technique qui doit être repassé tous les 2 ans, puis qu'on vous dit que vous allez devoir changer un réservoir (allez facile plus de 500€ au hasard), puis que là vous me dîtes que ça ne sera même pas une contre visite mais un re-contrôle technique (déjà là, je pense que tous les contrôleur ne feront pas comme vous) !! Attendez.. Vous nous prenez pour des pigeons à plumer ?! Quand je vois que le professionnel agréé GPL qui a passé le CT de ma Sandero m'a tout simplement conseillé de poncer et repeindre mon réservoir, et qu'une autre personne sur cette page suite à mon article a préciser qu'un autre professionnel lui avait conseillé la même chose, et que vous, vous nous dîtes que si si il faut cracher l'argent et puis que vous ne travaillez pas gratuitement.. Excusez moi mais oui, je suis un petit peu choqué.

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    7. Vous pensez mal car le délais de 2 mois pour réaliser la cv est fixé par décret et qu'il n'existe aucun moyen d'y déroger . Quand à savoir si vous êtes un pigeon ,effectivement je pense que oui et vous vous êtes bien fait plumer pour ne pas dire enfler par dacia et que plutôt que de tirer à boulet rouge sur le contrôle techn vous devriez plutôt le remercier de vous donner un argument (cv) pour faire valoir votre droit à réparation auprès du constructeur . mais vous ,"plus malin que les autres" vous serez tôt ou tard obligé de changer le réservoir ,dommage , tout ce travail pour rien ça doit énerver !!! d'autant plus que vous n'aurez droit à aucune prise en charge ! bon allez j'ai déjà perdu assez de temps avec vous de toute façon vous ne voulez pas comprendre. (petit conseil aux autres , ne touchez à rien, dacia sera obligé d'augmenter sa participation vu l'augmentation des cas car il faut bien savoir que les premier cas date seulement de 2 a 3 mois , depuis que ces véhicules ont eu 4 ans et ont du passer au ct et pensez également à la revente de votre véhicule si vous vous amusez à repeindre vous même ( vice caché) )
      bye

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    8. Pour l'anonyme, aucun soucis avec la face coté plancher, elle est tout a fait accessible, on a la place d'y passer 2 mains, et donc de traiter comme le reste, la partie immergée de votre iceberg.

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  12. Je constate que vous devenez désagréable devant la contradiction ,voir insultant (belle preuve d'ouverture de la part de quel-qu' un qui tient un blog ) eh oui il faudra vous y faire vous n'avez pas toujours raison !

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    1. J'ai le droit de penser que vous êtes un extrémiste Monsieur ;-)

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    2. Hors sujet : là n'est pas le problème , ça n' est pas le fait de passer le ct sans cv qui empêchera votre réservoir de rouiller.

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    3. Alors là vous ne devez pas savoir lire. Le réservoir ne rouillera plus puisque je l'ai poncé, traité à l'anti-rouille et repeint..

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    4. Sur les conseils du contrôleur technique qui a contrôlé ma Sandero GPL je précise !

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  13. Anonyme vous critiquer mais que font les propriétaires qui ont passer le contrôle technique et que celui ci est refuser a cause de se réservoir rouillé il attendent le bon vouloir de Dacia et au bout de deux mois il vont a pied ou il continue a rouler sans contrôle technique homologué je crois que je vais repeindre mon réservoir également car je passe mon contrôle technique en fin d'année de plus je ne crois pas qu'un peut de peinture sur un réservoir pour le protéger peut'étre considéré comme un vice caché

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  14. Je comprend votre désarroi mais il n'y à pas d'autre solution que de remplacer le réservoir ,si vous devez passer le ct en fin d'année anticipez avec dacia pour obtenir le max et rappelez vous au dernières nouvelles ils sont en rupture de réservoirs raison de plus pour anticiper (tu m'étonne ils n'avaient surement pas prévu ce surcroît de demande ) si vous repeigner vous n'aurez rien à moins d'obtenir du constructeur un document vous autorisant à repeindre le réservoir ,demandez leurs ça ne coûte rien . Vous n'avez pas le droit d'y toucher (camouflage peinture = réparation non homologuée= vice caché )
    Bon maintenant c'est vraiment fini car vous commencez à me fatiguer ,faut quand même être borné pour ne pas comprendre ce que je vous explique
    faite ce que vous voulez , 'vous en assumerez les conséquences

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    1. Mais pourquoi vous revenez alors ?
      Il fait beau par chez vous sinon ?

      En fait.. Je suis sûr que vos discours doivent bien marcher avec certaines personnes et vous devez jubiler hahaha. Je vois déjà Madame Trucmuche : "Holala monsieur, c'est terrible ce que vous me dîtes là, mais qu'est ce que je vais devenir.. " hahaha. Ça me fait penser à ce type d'un magasin auto qui avait dit à ma femme qu'il fallait qu'elle change les disques de notre clio si elle voulait changer les plaquettes de frein.. Heureusement, ma femme m'avait appelé et j'ai pu lui dire de sortir de ce centre auto au plus vite. Le soit disant mécano n'avait même pas été vérifier les disques pour avancer qu'il fallait les changer !

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  15. droit de réponse : hors sujet !!! je vois pas le rapport ,ça part dans tous les sens, et frise le niveau 0
    faut pas vous énerver , c'est pas bon pour votre tension et ça vous fait délirer
    à l'avenir vous devriez vous contenter de parler des choses que vous connaissez , je suis sur que vous devez être bon dans votre domaine alors
    restez y et les vaches seront bien gardée!!! bon je vous taquine mais je vous aime bien LOL

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    1. C'est pas vrai il est revenu !! mdr

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    2. Je pense que Mr Anonyme contrôleur technique a raison.
      Je ne toucherai pas à mon réservoir.

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    3. Mouais, ça sent le contrôleur technique anonyme schizophrène ça.. (se dit d'une personne souffrant de dédoublement de personnalité..)

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  16. en revanche vous ça sent reellement une psychose paranoïaque / Cette psychose débute à l'âge moyen de la vie sur un fond de caractère paranoïaque (méfiance, orgueil, hypertrophie du Moi, susceptibilité, jugement faux, rigidité du psychisme ) à la suite bien souvent d'un conflit psychoaffectif d'importance variable.
    Le délire est bien systématisé, interprétatif et les réactions agressives contre autrui sont violentes et fréquentes

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    1. HAHAHAHA mais alors vous prouvez encore une fois que j'avais raison... vous êtes encore revenu !! Vous êtes devenu accroc à mon blog... Vous êtes trop drôle !

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    2. ... Tombé dans son propre piège comme qui dirait.. hihihi
      Bon allez lâchez moi un peu les baskets, trouvez vous d'autres occupations..

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  17. pas accroc à ta connerie en tout cas . Je suis content d'avoir pu apporter la contradiction et empêcher au moins à un internaute (certainement plusieurs) de suivre votre tuto débile et dangereux . j'ai constater également que vous vous êtes dépêché suite à mes conseil de rajouter une décharge de responsabilité à votre texte (courageux mais pas téméraire!!)

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    1. Pas du tout.. J'avais mis cet avertissement dès le début. La seule chose que j'ai rajouté ce sont les 2 dernières phrases en fin d'article. Vous devenez carrément méchant maintenant. Bientôt vous allez devenir aigre. Calmez vous un petit peu, et tenez vous en à ce que vous aviez dit et redit : ne revenez plus sur cette page. Je vais finir par vous supprimer des commentaires car vous devenez réellement lourdingue. Créez vous votre blog si vous voulez, c'est pas compliqué.

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  18. Bonjour,
    J'ai malheureusement le même problème de rouille sur le réservoir, j'ai passé un "bloqueur" de rouille style Frameto ...
    ...et ma sandero Gpl a été acceptée au contrôle technique. (logique puisqu'il n'y a plus de trace de corrosion!)
    Donc pas de raison d'être si alarmiste !
    Mr l'anonyme , peut-être pourriez vous donner l'adresse
    de votre centre de contrôle technique afin d'éviter aux possesseurs de sandero d'avoir une visite à 740€ (120 + 120 + 500 )

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  19. Bonjour,
    Avec quelques semaines de retard, j'ai effectué les opérations décrites dans votre article. Tout c'est bien passé. J'ajouterai simplement que la partie du cache qui passe derrière les tuyaux était un peu dure à couper avec une pince. Nous avons dû utiliser une lame de scie à métaux pour en venir en bout (en faisant extrêmement attention de ne pas toucher, même effleurer, le réservoir ou un quelconque tuyaux).
    Je ne sais plus si je l'avais indiqué dans mes précédents commentaires : la personne qui a effectué le C.T. de ma voiture m'a également conseillé de passer de l'anti-rouille sur le réservoir. Elle m'avait même dit que je pouvais très bien débrancher le réservoir pour le déposer...
    Enfin, je n'ai pas poli aussi bien que vous la plaque avec le numéro de série. J'ai appliqué (pour ce qui est de la plaque) une première couche (fine) d'anti-rouille noire, puis une couche de peinture anti-rouille blanche que j'ai essuyée immédiatement pour faire ressortir les caractères. J'ai terminé par une bonne couche d'anti-rouille incolore.

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  20. PS : J'ai personnellement opté pour une correction "maison" qui m'a pris 2 heures réparties sur un week-end, plutôt qu'une solution "Renault" officielle qui m'aurait pris de multiples courriers, RDV chez des garagistes pour vérifier, modifier voire changer le réservoir, et certainement passer à la caisse...

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    1. Cher Lacombino, un grand merci admiratif pour votre tutoriel.
      Je vous écris en tant qu'anonyme car j'ai un peu de mal à faire autrement (pas de compte Google ; et il semble que l'on ne peut pas se créer un compte sur votre blog --excusez mon ignorance).
      Sur d'autres forums, mon pseudo est Ulysse35.

      Ma question "bête" mais je préfère la poser pour devenir intelligent :-) : comment vous êtes-vous pris pour surélever la Sandero de façon à travailler commodément.
      En effet, dilemne classique :
      -si on soulève au cric sur l'endroit prévu pour cric, on n'a plus de place pour y mettre une chandelle
      -solution connue uniquement pour l'avant d'une voiture : on peut glisser les chandelles sous les points (très solides de par leur rôle) où les triangles inférieurs de suspension, sont attachés au berceau
      -mais à l'arrière de la sandero, on n'a pas de triangles
      -j'ai bien vu une photo où la Sandero repose, de chaque côté, sur une pile de cales en bois ; mais il me semble qu'une pile de cales est in-stable ; est-ce que vous avez sécurisé par des chandelles (qui ne sont pas visibles dans le champ de vos photos) ?
      est-ce que vous avez laissé à demeure votre cric (sur quel point de levage) comme sécurité supplémentaire ?

      Si vous avez soulevé en plusieurs étapes, pourriez-vous SVP les détailler ?

      Merci pour votre temps et votre patience.

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    2. Bonjour Ulysse35 ;-)

      Effectivement il faut un compte google pour être identifié "tout simplement" sur l'ensemble des outils google (blogs, forums, etc..). Le fait qu'une personne laisse des commentaires anonymes sur le blog ne me pose aucun problème. Si un commentaire était insultant ou autre, je le supprimerais tout simplement.

      Concernant le sur-élevage de la Sandero, j'avoue avoir été aidé par mon père qui est un très grand bricoleur. Et comme vous l'avez remarqué sur cette photo : http://1.bp.blogspot.com/-zGyXkPFw40g/Uji-lqEo5wI/AAAAAAAACps/qFRocwhLTQo/s1600/01_demontage.JPG

      On a bien utilisé des cales en bois. Et pas des chandelles. Mon père a utilisé un cric hydraulique. (cherché ça sur google vous trouverez facilement). Et il a ensuite laissé redescendre la Sandero avec le cric jusqu'à ce que la voiture repose totalement sur les cales en bois, mais sans toutefois enlever le cric, afin de garder une sécurité de plus.

      Concernant l'endroit où nous avons mis le cric et les cales... Je ne saurai vous dire exactement.. La seule trace que j'ai est la photo prise que vous avez vu. Et concernant les cales en bois, il s'agit de mémoire de grosses cales en bois bien larges, mis de chaque côté de la voiture.

      Si vous craigniez encore un petit peu, je vous conseillerais de demander conseil à votre garagiste préféré et/ou au magasin qui vend les cric (style leclerc auto etc..).. Et puis sinon n'hésitez pas à ajouter plein de cales en bois et même des parpaing (quoique je crois pas que les parpaings soient une bonne idée vu qu'ils sont creux).

      Voilà à vrai dire, je suis pas un très bon mécanicien non plus donc..

      Bonne soirée Ulysse ;-)

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  21. et une sandero de plus avec ce problème, j ai bien lu tout ton tutto, très bien fait; j ai malheureusement peur que le contrôleur récalcitrant ayant donnè son avis ici, ai bien raison! en intervenant sur ce problème on créait un vice cachè en cas de revente(quand bien même on fasse mieux que Renault) car nous n avons aucune habilitation a intervenir!!! donc le tout est de le dire a la vente ainsi on se responsabilise! Pour ma part j attend la prise en charge de Renault mais je me fais aucune illusion! ca finira en huile de coude!

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  22. Bonjour
    Je possède moi même une Sandero depuis 2009.Je roule au GPL depuis 1995 sur mes véhicules. Mon réservoir Sandero est piqué comme tant d'autres. J'ai acheté cette voiture pour la ville et c'est la première avec laquelle je suis confronté à tant de problèmes GPL que je n'ai jamais eu avec les précédentes (réservoir et voyant tableau de bord). Je passe au contrôle l'année prochaine et compte bien y regarder moi même avant et je ne vois pas en quoi un anti rouille altérerait du métal. Quand j'ai acheté cette voiture, ce n'était pas dans l'optique de la revendre. En effet à la vue de son prix, je me doutais bien qu'il y aurait des vérifications à faire entre les contrôles (serrure conducteur cassée au bout de 3 ans réparée moi même). A mon humble avis, il faut acheter ce type de véhicule pour le garder une dizaine d'années, guère plus de 120000 Km et le mettre à la casse, le revendre au bout d'un an ou s'en débarrasser lors d'une reprise. C'est peut être dur à admettre mais il faut regarder la vérité en face. Il faut aussi que les soit disant spécialistes arrêtent de prendre tous les gens pour des imbéciles. Étant très bon bricoleur, je pense qu'en France, il est plus facile de comptabiliser ce que l'on a encore le droit de faire que les interdits. Voilà ce que j'en pense et je ne répondrais pas aux commentaires.

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    1. Bonjour Monsieur,

      J'ai aussi la serrure conducteur cassée (réparée sous garantie au bout de 2 ans et demi) et recassée 1 an et de mi après.. J'ai démonté la portière mais à la vue de la serrure, j'ai pensé que je pourrai pas réparer quoi que ce soit.

      Question : Comment vous y êtes vous pris pour réparer la serrure ?

      D'avance merci

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    2. Bonjour, je trouve votre réflexion intelligente. Cependant, ce véhicule était peu cher, car le constructeur bénéficiait d'une aide de l'Etat de 2000e. Personnellement, j'aimerais plutôt savoir comment intervenir auprès de Dacia afin que la marque reconnaisse ce défaut et provoque un rappel pour le changement du réservoir. Personnellement, l'électro-vanne a lâché au bout de 3 ans. On m'avait donné un devis par téléphone de 1200e en m'indiquant demander une prise en charge, sans me préciser quelles pièces allaient être changées. Il me serait resté à régler 600e, somme qui descendait à 500e après une nouvelle requête. En allant demander des renseignements dans une autre concession, je me suis aperçue que Dacia changeait, entre autres, le réservoir et qu'il était en commande. Ce problème est donc bien connu de la marque et il ne me semble donc pas normal que les possesseurs de cette voiture consentent à régler des frais. Qu'en pensez-vous ?

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  23. Je précise : réponse au commentaire de "Anonyme" du 18 novembre.

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  24. Bonjour
    Pour la serrure, après démontage, j'ai tout de suite compris qu'en acheter une autre était une emmerde sans suite, ou plutôt récurrente dans le temps. J'ai donc fabriqué une enture en aluminium de forme U que j'ai ajustée pour que la biellette en plastique y soit insérée. J'ai collé le tout avec de l'araldite et enfin posé 4 rivets de diamètre 2 mm. Je ne pense pas avoir à la démonter d'ici peux. Pour le réservoir de gaz j'ai constaté que c'est un défaut de passivation ou de neutralisation des parties graisseuses résultant de la fabrication du corps. La rouille s'installe sous la couche de peinture d'origine de telle façon que cela ne se voit pas. c'est en passant la brosse métallique que je m'en suit aperçu. Ajouter à cela le manque d'une bavette pour éviter les projections d'eau de la roue arrière droite et le tour est joué. D'autant que le système se trouve orienté côté roue et pas étanche, on comprend mieux. Je considère que c'est vraiment un défaut de fabrication qui doit être à la charge entière du constructeur. Pour ma part afin de réduire les projections, je pense fabriquer et poser une bavette de protection de telle sorte que les projections d'eau de la roue n'endommage plus le système du réservoir de gaz.

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  25. Bonjour,

    Merci pour ce tuto et merci aussi à Mr Anonyme, car il soulève un point que je trouve très important, et non négligeable, qui me pousse donc à ne pas faire cette manip. sur mon réservoir GPL, même si ma Sandero a bien passé son 1er contrôle technique avec quand même cette mention Défaut a corriger sans obligation d'une contre visite " réservoir de gaz : détérioration mineur /AR"
    La question est maintenant, il me semble, comment peser sur le constructeur/vendeur pour que cette réparation de vice de fabrication soit prise en compte ? il y a bien une garantie anti corrosion il me semble, de combien de temps est-elle ? Si l'un d'entre vous peut éclairer ma lanterne, je lui en serais reconnaissant, merci d'avance :)

    PS: Message écrit en anonyme, car au plus rapide et sans prise de tête.

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    1. Bon un grand merci pour cet échange et surtout pour l'article initial !
      J'ai un peu de mal à comprendre comment une protection antirouille + peinture modifierait un véhicule GPL même s'il s'agit d'un réservoir de carburant. Il faut préciser que le spécialiste GPL en région parisienne que j'ai contacté fait cette "!modification!" quand c'est encore possible et qu'il annonce 950€ pour le changement de réservoir quand trop rouillé (c'est mon cas malheureusement).
      Alors je dirais "à vos pinceaux" pour ceux qui ne sont pas trop attaqués car repeindre des éléments d'un véhicule n'a jamais modifié quoique ce soit (si on ne change pas la couleur initiale) qui nécessite de repasser à la DRIRE (anciennement mines) ...

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    2. Garantie constructeur : 3 ans 100.000 km
      Garantie peinture : 2 ans kilométrage illimité
      Garantie anticorrosion : 6 ans kilométrage illimité
      Assistance ; 3 ans 100.000 km

      Devis pour changer le réservoir (garage Renault) : 459,34 HT pièces + 462,32 HT main d'oeuvre + 180,65 de TVA à 19,6% = 1102,31 euros

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  26. Meme probleme que vous, et j ai contacte dacia, resultat une prise en charge à 90%(changement reservoir), reste 130euros a regler.
    Si la plaque est encore lisible ils font un traitement antirouille.

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    1. Je precise sur un vehicule de 4a et 65000kms.

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  27. bonjour

    je pensais avoir pris les devants en achetant ma sandy (sans but de la revendre)

    Et donc au bout de 2 ans, mon garagiste GPL m'avait conseillé de passer du produit antigravillon (blanc), et j'ai laissé faire le "professionnel"...qui en a mis de partout, c'est assez moche d'ailleurs, mais bon....

    Alors si j'ai bien suivi,

    1/ je suis dans l'incapacité de pouvoir la revendre ??
    car "vice caché" ou alors suffit il de le préciser par écrit à l'acquéreur ? (faire signer une sorte de papier de déclaration du vendeur pour être tranquille, peut être... ?)

    2/ ce n'est plus la couleur d'origine, sorte de crépis bizzare projeté blanc/beige, donc la passer aux mines ??

    3/ elle devrait passer le CT car j'ai agis en prévention et de plus conseillé et fait par un professionnel (facture de 46 €, pas cher, à l'appui)

    4/ la garder et la faire reprendre, quoi une misère par un garagiste, lors d'une revente

    5/et dire que je pensais être tranquille et avoir fait le plus dur et virant mon ancienne épave...

    6/ le professionnel, m'a jamais dit que ça faisait sauter la garantie

    7/ Pour résumer, choix entre la peste et le choléra,
    soit on monte un dossier Rino, Dassia ....et on paye...
    soit on intervient soi même, mais .....on paye....

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  28. Bonjour ,
    ma Sandy a été refusé au CT début Janvier, 1ère demande de prise en charge acceptée à 95 % , 1 mois et demi pour avoir les pièces,
    et pour finir, mon réservoir vient d'être changé par Renault, pris
    en charge à 100% . (vu l'info sur sanderiste.com.)
    Je souhaite traiter le nouveau réservoir afin de ne plus avoir de soucis de ce coté.
    pouvez-vous me donner le nom du produit anti-rouille incolore SVP
    par avance , merci.
    Bichou

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    1. Bonjour Bichou,
      Désolé, c'était chez mon père (250km..), c'est lui le grand bricoleur pas moi.
      Je n'ai fais que suivre ses conseils.
      Le mieux pour vous serait d'aller demander au vendeur de votre magasin de bricolage (Leroy Merlin, Mr Bricolage, Castorama, ..)

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  29. Bonjour,

    je viens de passer le CT de notre Sandero GPL, sans problèmes (ouf). Selon le garagiste, 70% des voitures sont recalées à cause de la rouille. Il m'a conseillé de graisser le réservoir, au lieu de la peinture. Qu'en pensez-vous ? Merci de ce blog et de votre partage.

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    1. Bonjour Sandero,

      .. Je ne sais quoi dire. Certains disent qu'il vaut mieux faire marcher la garantie, d'autre qu'il ne faut pas repeindre, d'autre comme moi l'on repeint (à l'époque, Renault ne remboursait pas)...
      Peut être devriez vous tenter de faire marcher la garantie au vu des des autres commentaires..?

      Merci en tout cas de votre contribution

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  30. Bonjour,

    en vue de me préparer au contrôle technique j'ai fait des recherches sur google et suis tombé sur votre blog....
    je le suis ensuite couché sous mon auto et ai constaté quelques traces de corrosion, notamment sur la plaque d'identification...
    j'ai essayé de la "nettoyer" avec de la laine d'acier et je constate un arrachement de la peinture de la plaque, peinture qui me semble épaisse
    voici ma question : les lettres d'identification sont elles frappées directement dans la plaque avant mise en peinture ou ces lettres sont elles simplement incrustées dans la peinture ? je me suis de suite arrêté de peur d'effacer l'identification de ma plaque....
    merci d'avance pour votre réponse

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    1. Bonjour Antoine,

      Dans mon cas... Comme vous pouvez le voir sur les photos que j'ai mises dans l'article, les numéros sont gravés sur le réservoir. J'ai personnellement gratté à fond avec une perceuse sans fil (voir photo) munie d'un embout brosse métallique jusqu'au réservoir en métal, il ne restait plus que les numéros (voir photo). Comme les numéros sont en relief, il restait un peu de peinture dans les numéros donc on les voyait encore (voir photos).

      Cdt

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    2. Par contre, j'ai fait ça après mon contrôle technique. Je n'ai pas encore repassé de contrôle technique depuis ma remise en état de mon réservoir.

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  31. merci pour votre réponse, j'avais bien observé vos photos mais je préférais poser la question avant de continuer.... j'ai l'habitude de penser qu'il n'y a pas de question idiote lol et comme sur vos photos je n'ai pas le sentiment que la peinture est épaisse sur la plaque je préférais m'assure de ce que vous avez fait.... j'irais faire un saut chez Renault dans la semaine pour avoir leur avis quant à une éventuelle prise en charge....

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    1. Pas de soucis ;-)
      Je parlais juste des photos pour que vous voyiez par vous même et je suis aussi du genre à poser toutes sortes de questions quitte à paraître pour un idiot ;-)

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  32. avant de me lancer dans une "restauration" le cas echéant...

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  33. Merci pour ces infos intéressantes.

    Je pense que la meilleure solution est de faire changer le reservoir par dacia, avec prise en charge totale,
    Puis mettre de l'antirouille transparent dessus, tout de suite! ce n'est pas ca qui risque de le fragiliser...

    Ce n'est pas le réservoir qui est en cause mais le fait qu'il n'est pas protégé. Sur mes nombreuses voitures GPL le reservoir était a la place de la roue de secours, au fond du coffre, donc a l'abris de l'humidité et il n'y a jamais eu de problemes.

    A part ca on trouve des réservoirs GPL neufs en Pologne par exemple, pour 150 euros. L'occasion de le changer pour un plus gros volume utile? ce ne serait pas du luxe.

    Passer par un pro habilité: oui mais c'est tres cher. Et "l'expert" vers chez moi n'a pas vu le probleme de laisser partir de chez lui, une voiture dont le vapo fuit... menacant sa proprio parce qu'elle osait s'en plaindre. Bref, vive le "do it yourself" si on sait bricoler et qu'on est prudent!
    Bruno

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  34. Bonjour et merci pour se blog très intéressant.
    Je viens de lire tous les commentaires où les avis sont partagés.
    Moi je veux bien avoir à faire à un spécialiste du GPL, qui ne me dise simplement pas que j'ai acheté de la merde au bout de 10 minutes d'échanges et de questions.... Il n'est pas prêt de voir ma voiture c'est sûr!

    Quand je lis que lorsque l'on repeint une cuve de GPL on engage notre responsabilité, c'est logique!!!
    C'est pareil à celui qui refera ses freins, ou sa distribution sans passer par un pro, il engage sa responsabilité....
    Maintenant, j'ai fait entretenir ma voiture chez un spécialiste GPL, et je l'ai vu faire sur une autre voiture que la mienne dans une concession RENAULT, et je peux vous dire que l'un comme l'autre, ils ne sont pas au courant des règles de sécurités à avoir sur l'intervention du circuit GPL..... Alors se repeindre le réservoir soit même n'a rien de dangereux en dehors de ce que j'ai observé....
    Certes la brosse métallique provoque des étincelles par moment, ce qui pourrait avoir des conséquences, si une petite fuite de gaz survenait ou se faisait sentir!
    Le contrôleur technique qui a passé ma voiture il y a presque 2 ans, m'a lui aussi invité à repeindre mon réservoir avec une peinture antirouille....en cas !!
    Je ne veut pas recréer une polémique, mais moi aussi je l'ai entendu...

    Là je vais faire un peu de hors sujet:

    Il existe la RTA pour les DACIA SANDERO GPL, ou tout est expliqué et notamment l'intervention sur un réservoir GPL...

    En cas de démontage de la cuve il y a un procédé qui demande beaucoup de place, pour réaliser ce que l'on appel le torchage, qui consiste avec du matériel spécifique de vider complètement la cuve de son gaz avant dépose, et qui nécessite un espace de 10 mètres entre la torche (pour vider la cuve en brulant le gaz) et la voiture, encore 10 mètres en la torche et la bouteille d'azote qui doit passer dans la cuve.... Désolé j'ai tout mis dans le désordre....
    Lors de la révision des 15000 de ma Sandero GPL (un modèle 2009), on doit vérifier les conduites GPL depuis le réservoir, le jour où la mienne a fait cette révision chez le concessionnaire de la marque, et bien ils ont fichu un apprenti mécanicien à l'ouest complet, qui pompait rien à ce qu'il devait faire et qui suivait mes canalisations, avec l'index en me disant une fois fini: les tuyaux sont bons.... Or!! au contrôle technique, ils ont une sorte de sonde détecteur de fuite.... Bon bref.....

    Pourtant et malgré tout j'apprécie ma Sandero qui aujourd'hui ne m'a même pas fait connaitre de vrai pannes....

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    1. Bonjour Sanderix :-)

      Merci pour votre commentaire. Pour info, après avoir repeint mon réservoir, le controle technique était OK sans aucune remarque sur mon réservoir GPL.

      Concernant les pannes, je suis maintenant à 140 000 km et je n'ai jamais eu de problème GPL. Par contre j'ai eu un cardan à changer et des problèmes de calages au point morts qui se sont traduits par un changement du boitier papillon (anciennement appelés carburateur je crois). Ma voiture roule encore très bien et je pense racheter une Dacia d'ici un an ou deux. Car malgré les pannes, le prix total dépensé reste toujours largement inférieur à une voiture que j'aurai payé beaucoup plus cher pour certes un meilleur confort, mais peut être qui sait d'autres pannes aussi même si moins probables.

      A+ et bonne fin de week end

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  35. Salut, merci pour ce blog qui m'a bien aiguillé.
    De mon côté, l'état d'avancement de la rouille était tel que j'ai dû couper les écrous pour démonter le cache (ils étaient soudés).
    J'ai utilisé du rustol (très long à sécher) puis de la peinture antirouille.
    Pour la plaque, je n'ai pas réussi à la ramener aussi propre que vous, du coup le rustol rendait difficile la lecture des numéros, j'ai donc de nouveau poncé, mis deux fines couches de peinture puis ensuite le rustol.
    Le résultat est impeccable.
    Etienne

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    1. Bonjour Etienne,

      Merci pour votre commentaire. Content que mon blog ait pu servir. Ca me fait penser qu'il faudrait que je regarde le réservoir s'il a bien tenu depuis l'année dernière.

      A+

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  36. Bonjour Lacombino,
    moi aussi j'ai un pb de corrosion avec le réservoir GPL.
    Déjà merci pour ce blog (beau travail).
    Je voulais savoir :
    - Déjà ça donne quoi en juin 2017, ce travail que vous avez fait ?
    - Un garage prendrait combien pour faire ça, car perso je me sens pas de le faire (pb de dos, pas les outils, etc...) ?
    Voilà et encore Merci.

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  37. Si votre Sandero est de 2010 comme la mienne, il est possible qu'elle fasse partie de la série défectueuse. Du coup, Renault change les réservoirs GPL gratuitement.

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  38. Intéressants tous ces commentaires, si vous me permettez, vous devriez vous dire que la corrosion d'un réservoir, c'est un affaiblissement et que dans le cas d'un réservoir métallique contenant un carburant liquide parce qu'il est sous pression, même si celle ci est relativement faible, il y a un risque de destruction du réservoir par effet BLEVE, demandez à Wikipédia, vous verrez. En général, les pompiers savent bien ce que c'est. Le réservoir se corrode, il se forme une micro perforation, du coup, le gaz est mis à la pression atmosphérique, il entre en ébullition, son volume augmente, donc, la pression augmente (très rapidement). Le trou étant trop petit pour laisser sortir le gaz, la pression monte jusqu'à rupture de l'enveloppe du réservoir. BOUM ! Et s'il y a en plus une étincelle... Gros BOUM !

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    1. Alors je vous explique au cas où vous auriez rien compris, ce qui a l'air d'être bien le cas : Le but de l'opération c'est que le réservoir ne rouille pas. CQFD et j'aurais bien rajouté la petite musique de Beny nhill juste pour vous lol
      https://www.youtube.com/watch?v=MK6TXMsvgQg

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  39. https://fr.wikipedia.org/wiki/BLEVE

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  40. Merci pour ce tuto très clair. Juste un petit doute sur le lien que vous avez sectionné pour enlever le cache de protection : après l'avoir remonté, tient-il toujours aussi bien ?

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    1. Bonjour désolé pour le retard de réponse. Oui ça tient toujours aussi bien.

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  41. Bonjour
    J'ai dû moi aussi passer par cette amélioration. Merci pour ces explications.
    De mon côté :
    - Pour démonter impossible de couper à la pince. J'ai coupé avec une lame de scie à métaux, sans problème.
    - J'ai utilisé des produits anti rouille classique en première couche ou pour tout ce qui est sur envers.
    - Pour ce qui est de l'endroit du carter de protection, j'ai ajouté une couche anti gravillon/anti rouille en bombe.
    - Sinon, le système actuel fait que l'eau qui peut entrer dans le carter, ne peux pas s'échapper facilement, d’où le plus de rouille au milieu. J'ai donc percer 4 trous diam 4mm autour du trou de vissage et 4 trous dans la coupelle de serrage, afin que l'au s'évacue.

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  42. Hello, comme tout le monde tôle de protection bien attaquée, le sel et le reste !! Bon ya plus qu'à tenter cette technique, merci

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  43. Même histoire, passage d'un control technique sur Lodgy GPL de 2015, 100000Km.
    Le garage Renault me dit qu'ils n'ont jamais entendu parler de corrosion sur réservoir chez Dacia.
    Il me font un devis à 2500 euros. Tout à ma charge.

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  44. Hello !! J'ai eu le même souci avec une Sandero de 2010 qui n'a pas passé le contrôle en 2016 (104200 kms). Le gars du controle m'a pris a la bonne et m'a dit d'aller chez Renault/Dacia Fresnes (94) en m'expliquant le vice de fabrication sans dire a Renault que l'info venait de lui.
    Comme attendu, après avoir signalé le souci au responsable du garage, il me demande si je sais d’où ça vient, je lui ai dit que j'avais vu sur un forum que la fabrication était roumaine/europe de l'est et que quasiment tous les réservoirs rouillaient... Il m'a dit OK, ça vous coutera 10€ pour remettre un peu de gaz dedans avant de vous la rendre...
    Par contre je suis passé au contrôle fin 2022 (garage Dacia + CT), le type m'a dit que le réservoir était très limite et qu'il fallait le changer... Effectivement, je suis passé dessous et la plaque est bien piquée... J'ai acheté 2 rampe de levage et dès que le temps se met au beau je passe sous la voiture avec Frameto et antirouille transparent !
    MERCI Lacombino pour le tuto !!

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